Professeurs

Enseignants bénévoles recherchés pour soutenir l’éducation des enfants malades ou accidentés avec l’Association pour l’Enseignement aux Malades ou Accidentés (APEMA) !

L’APEMA, est une organisation agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et membre de la Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile ou à l’Hôpital (F.E.M.D.H.). Fondée en 1985, notre association regroupe plus de 135 bénévoles dévoués, comprenant des enseignants en activité ou à la retraite, des ingénieurs, des universitaires et des étudiants, tous volontaires pour contribuer à la continuité de la scolarité interrompue des enfants et adolescents malades ou accidentés.

Notre mission est essentielle :

  • Assurer des cours à domicile, en hôpital ou en clinique
  • Eviter aux élèves une rupture avec leur classe
  • Palier l’isolement moral et psychologique
  • prévenir le repli sur soi et les redoublement

Grâce à l’aide des enseignants bénévoles, nous offrons à ces jeunes la chance de poursuivre leur éducation malgré les défis qu’ils rencontrent.

L’APEMA est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture de Montpellier, et respecte les principes de laïcité. Nous sommes soutenus financièrement par  la C.P.A.M. de l’Hérault, la MSA du Languedoc, les mairies de Montpellier, Lunel, Castelnau-Le-Lez, le Conseil Départemental de l’Hérault.

Afin de poursuivre notre mission et d’aider davantage d’élèves, nous sommes à la recherche de nouveaux enseignants bénévoles pour rejoindre notre équipe.

Mode d'emploi pour devenir enseignant bénévole :

1. Prenez contact avec l’APEMA : Vous pouvez nous contacter par simple e-mail, courrier, téléphone ou en remplissant simplement le formulaire en bas de page.

2. Confirmez votre intérêt : Si vous êtes intéressé, nous vous remettrons une demande d’inscription/renseignements. Pour vous inscrire en tant que bénévole, vous devrez nous fournir un extrait de casier judiciaire. L’inscription est bien entendu gratuite.

3. Les parents font appel à l’APEMA : Lorsqu’un parent d’un élève malade ou accidenté fait appel à notre association, nous intervenons pour évaluer le niveau de l’élève, ses besoins, ses possibilités physiques et sa disponibilité.

4. Contactez les enseignants bénévoles : Si vous êtes susceptible d’aider un élève, nous vous contacterons et vous fournirons une fiche d’information sur l’élève, incluant notamment le lieu des cours (les frais de déplacement seront remboursés en fin de mission) ainsi que l’établissement scolaire.

5. Informez l’école/collège/lycée : Nous informons l’établissement scolaire de notre intervention et demandons l’envoi régulier des outils pédagogiques écrits utilisés en classe, tels que les photocopies du cahier de texte, des cours, des devoirs et corrigés. Vous pouvez également entrer en contact avec les enseignants de la classe de l’élève pour mieux comprendre ses besoins.

6. Commencez les cours : Les cours que vous donnerez sont entièrement gratuits pour l’élève.

7. Plusieurs enseignants pour un même élève : Selon les besoins, plusieurs instituteurs/professeurs peuvent suivre un même élève.

8. Suivi scolaire : Dans certains cas, les devoirs écrits par l’élève et un bulletin scolaire établi par l’APEMA peuvent être transmis à l’établissement scolaire qui les prendra en compte dans le conseil de classe et le dossier scolaire.

En rejoignant l’APEMA en tant qu’enseignant bénévole, vous aurez l’opportunité de faire une réelle différence dans la vie des enfants et adolescents malades ou accidentés. Votre engagement contribuera à briser l’isolement et à permettre à ces jeunes de continuer à apprendre, grandir et réaliser leur potentiel malgré les épreuves qu’ils traversent.

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement positif dans la vie de ces jeunes ! Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour eux. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations sur la manière de devenir enseignant bénévole avec l’APEMA. Ensemble, faisons la différence !