L’Association pour l’Enseignement aux Malades ou Accidentés
QU’EST-CE QUE L’APEMA ?
L’Association pour l’Enseignement aux Malades ou Accidentés propose depuis près de 40 ans des cours gratuits et personnalisés aux élèves empêchés d’aller à l’école par la maladie ou l’accident.
L’APEMA regroupe plus de 135 enseignants en activité ou à la retraite et des étudiants qui acceptent de donner bénévolement un peu de leur temps.
Ces enseignants volontaires assurent la continuité de la scolarité des enfants et adolescents malades ou accidentés soit à domicile, soit à l’hôpital ou en clinique. Ils évitent ainsi la rupture avec la classe, l’isolement moral et psychologique, le replis sur soi.
L’APEMA est soutenue financièrement par la CPAM de l’Hérault, la MSA du Languedoc, les mairies de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Lunel et le Conseil Départmental de l’Hérault.
Elle est gérée par un Conseil d’Administration de 12 membres. Elle respecte la charte de la laïcité sans préoccupation politique et religieuse.
Association Loi 1901, elle est :
déclarée en préfecture de l’Hérault depuis le 31 janvier 1985, (J.O. n°10995 du 20 février 1985).
membre de la F.E.M.D.H. (Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile ou à l’Hôpital) qui regroupe 42 associations similaire en France.
agréée par le Ministère de l’Education Nationale (B.O. n°41 du 14 novembre 1996)
HISTORIQUE
PRES DE CHEZ VOUS
1985 : Création de l’APEMA
1988 : Scission en 2 associations soeurs :
L’APEMA Montpellier (Est-Hérault)
L’APEMA Béziers (Ouest-Hérault)
1992 : Création de la FEMDH (Fédération pour l’Enseignement des malades à Domicile et à l’Hôpital) à laquelle l’APEMA adhère et qui regroupe 42 associations similaires sur 55 départements